Art libre et « gauche d’auteur » : l’œuvre Copyleft

Au-delà des apories de la mort de l’auteur et des fantasmes (ou craintes) de sa dilution dans un « tous auteurs » indéterminé, l’examen attentif du Net art permet d’éclairer les conditions d’émergence et les formes contemporaines d’« œuvres communes » qui appellent une redéfinition et un élargissement des figures traditionnelles de l’autorité. Résultat d’une co-élaboration à plusieurs, qui enrôle artistes, informaticiens et internautes, l’œuvre du Net art hybride le travail de création, l’innovation technologique et l’expérience de plus en plus inventive et experte de collectifs d’amateurs. En amont, la conception du Net art mobilise les savoirs et savoir-faire hétérogènes d’artistes et d’informaticiens qui se partagent les contours de l’œuvre. Cette dernière s’y trouve nouvellement fragmentée entre un programme informatique, une interface ergonomique et visuelle et divers contenus évolutif et poreux, qui bien que constituant des parties intégrantes de l’œuvre, en sont souvent dissociés et diversement appropriés. En aval, cette configuration rend problématique une claire démarcation des frontières de l’œuvre Net art : disséminée sur le réseau, d’une grande plasticité aux usages, instable et variable, celle-ci est étrangère au régime de l’objet qui fonde les protocoles d’attribution de l’art moderne et contemporain.

À l’interface des mondes de l’art et du développement de l’Internet, cet article propose d’examiner les régimes d’attribution et de valorisation de ces co-productions en art numérique. Il articulera l’observation ethnographique de différents projets à l’étude systématique de leur « génériques » de production et de leurs valorisations dans les CV (Curriculum Vitae) et CA (Curriculum Arte) des artistes et ingénieurs engagés. L’analyse permettra ainsi d'approcher et de décrire finement les mutations des formes de création collective et la « carrière » des œuvres au temps d’Internet. Le CopyLeft ou « gauche d’auteur » inventé pour l’informatique collaboratif et qui inspira ensuite une génération d’artistes du Net art servira ici de modèle analytique pour penser les ressorts et tensions d’un auteur en collectif.