Depuis 2005, le NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de texte et d’œuvres hypermédiatiques. Afin de répondre à cette mission, le NT2 poursuit 3 objectifs de recherche :
* Développer des stratégies inédites de recherche en arts et littérature;
Pour répondre à cet objectif, nous avons développé un outil de gestion de bases de données grâce au logiciel Drupal. Drupal offre aux chercheurs une solution en ligne à la capacité de partage d’informations et d’accessibilité accrue, de manière à pouvoir créer un espace d’échange pour une communauté de recherche, afin de diffuser les résultats intermédiaires et finaux de recherche dans différents secteurs d’étude des arts et littératures
* Témoigner des manifestations d’une culture de l’écran;
En vertu de la prolifération de la culture en ligne et des nombreuses formes sous laquelle celle-ci se manifeste, nous avons développé plusieurs approches de recension et de présentation de ce phénomène en émergence. Au premier titre, le Répertoire des arts et littératures hypermédatiques offre un corpus de plus de 3000 œuvres documentées, commentées et classées en fonction de différents critères, facilitant ainsi la recherche dans le répertoire. De plus, le site propose également la rubrique Ailleurs sur le Web, qui tient à jour les visiteurs du site du NT2 à propos des dernières nouvelles autour de la culture de l’écran, ainsi que Délinéaire, le blogue des chercheurs du NT2 où ceux-ci se dotent d’un espace collectif où penser, réfléchir, découvrir et faire connaître, questionner, critiquer et théoriser la cyberculture. Finalement, grâce aux Cahiers virtuels, les actes des journées d’études organisées par le NT2 sont publiés en lignes, de manière à pouvoir faire état des dernières recherches accomplies par les membres du laboratoire.
* Animer les activités de recherche de la communauté de chercheurs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (regroupement stratégique FQRSC, 2008-2014).
L’infrastructure technologique mise au point par le NT2 a rendu possible la mise sur pied de nombreux projets de bases de données en ligne mis à la disposition de groupes de recherches dirigés par les membres réguliers du centre Figura. Les nombreux projets déjà en ligne et à venir (regroupées sur notre site sous la bannière de l’Agora) rendent compte des possibilités de développement de bases de données et de diffusion de recherches dont bénéficient présentement plusieurs membres de Figura et annoncent une nouvelle ère de recherche académique en phase avec l’ère de la cyberculture.
BERTRAND GERVAIS, JOANNE LALONDE, OLLIVIER DYENS, DOMINIC FOREST, SHEILA PETTY et RENÉ AUDET participent à l’équipe ALH (arts et
littératures hypermédiatiques), au cœur du développement du Répertoire
ALH du NT2.
Bertrand Gervais a publié des essais sur la lecture, la littérature américaine et l’imaginaire, de même que des romans, récits et nouvelles. Il est professeur titulaire et enseigne au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse au roman contemporain, aux nouvelles formes fictionnelles, de même qu’à l’imaginaire et à ses figures. Il est le directeur de Figura, le Centre de recherches sur le texte et l’imaginaire, ainsi que du NT2: Nouvelles technologies, nouvelles textualités. Ses plus récents titres sont : La ligne brisée. Labyrinthe, oubli et violence. Logiques de l’imaginaire. Tome II (2008); Figures, lectures. Logiques de l’imaginaire. Tome I (2007); et L’île des pas perdus, roman (2007)