Studio XX

Pays: 
Canada

Le Studio XX est un centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration, la création et la critique en art technologique. Fondé à Montréal en 1996, il vise à mettre de l'avant la multiplicité des territoires, voix et actions créatives des femmes dans le cyberespace. Explorer, démystifier, donner accès, outiller, questionner, créer, telles sont les visées du Studio XX. Un de ses mandats est de favoriser la création et la diffusion d’œuvres d’arts technologiques, numériques et audionumériques créées par les femmes. Il vise aussi à initier de plus en plus de gens au monde numérique en offrant des ateliers d’initiation aux nouvelles technologies, en particulier avec des outils libres. Le Studio XX permet ainsi aux femmes non seulement d'utiliser les nouvelles technologies mais plus encore de façonner et de contaminer — à leur manière — le cyberespace. http://www.studioxx.org/

Présentatrices :

Bérengère Marin Dubuard (beewoo)

beewoo travaille en photographie, vidéo, installation et performance vidéo en temps réel (VJing). Elle a travaillé sur des œuvres multimédias comme membre de collectifs tels que KIT et Battery Operated. Ses œuvres ont été présentées dans les festivals d’arts électroniques tels que INVIDEO, Italie ; Split 2001, Croatie ; FCMM, Canada et dans des lieux tels que The Anchorage, New York, États-Unis ; Stubnitz Rostock, Allemagne. beewoo est un des membres fondateurs du label multimédia C0C0S0L1DC1T1. beewoo a entamé sa recherche en interactivité dans le cadre du groupe Interstices (Hexagram). Elle fut également membre du comité des MixSessions à la SAT.

Bérengère détient un Deug de japonais et commerce international de l'école nationale des langues orientales de Paris, un diplôme de photographe de Photography Studies Colledge à Melbourne, une licence de l'université RMIT media arts à Melbourne Australie et une maîtrise en arts médiatiques de l'université du Québec à Montréal.

Directrice technique du Studio XX en 2005, puis directrice de production l’année suivante, Bérengère a mené à bien l’établissement du laboratoire informatique multimédia entièrement Open Source et suit avidement l’avancée des technologies du Libre et des réseaux.

Au Studio, elle a élaboré et initié les séries d’ateliers de production Autonomisme et Activisme et Ludologie Numérique qui fournisse aux artistes tous les outils de production en multimédia Open Sources et les soutiennent dans la production d'une œuvre commissionnée. Elle est coproductrice et co-animatrice de l’émission XX Files consacrée aux femmes et à la technologie sur la radio communautaire CKUT à Montréal.

Stéphanie Lagueux

Webmestre au Studio XX depuis 2002, Stéphanie Lagueux a agit en 2007-2008 à titre de directrice du projet d'archives en ligne du Studio XX Matricules. Artiste en nouveaux médias, elle travaille aussi au laboratoire sensible – le corps social, un projet d’installation vidéo et web. Son travail a été présenté depuis 1998 dans différents centres d'artistes québécois (Axe NÉO-7, Daimon, Studio XX, Vidéographe, Vidéo Femmes, Musée régional de Rimouski).