André Habib est professeur adjoint au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Sa thèse, présentée au Département de littérature comparée à l'Université de Montréal (option littérature et cinéma) en 2008, a pour titre : « le temps décomposé : cinéma et imaginaire de la ruine ». Il a été, de 2002 à 2007, secrétaire de rédaction de la revue Intermédialités. Il est coordonnateur depuis 2002 de la section cinéma de la revue électronique Hors Champ. Il a dirigé, avec Viva Paci, l'ouvrage collectif Chris Marker et l'imprimerie du regard (L'Harmattan, coll. « Esthétiques », 2008), ainsi que le numéro consacré à « L'imaginaire de la ruine » (avec Richard Bégin et Bertrand Gervais) de la revue de sémiotique Protée. Ses articles ont été publiés entre autres dans les revues Spirale, Substance, Hors champ, Lignes de fuite, Senses of Cinema, Offscreen, Intermédialités, Cinémas, Postscript.
Références bibliographiques:
HABIB, André, (co-dir.) Viva Paci, L'imprimerie du regard : Chris Marker et la
technique, Paris, Éditions de l'Harmattan, coll. « Esthétiques », 2008.
HABIB, André, (co-dir.) Richard Bégin, Bertrand Gervais, L'imaginaire des ruines, Protée, vol. 35, n° 2, printemps 2007.
HABIB, André, « Le temps décomposé. Ruines et cinéma », Protée, « L'imaginaire des ruines », vol. 35, n° 2, automne 2007, p. 15-26.
HABIB, André, « Ruin, archive and the time of cinema : Peter Delpeut's Lyrisch
nitraat », Substance, automne 2006, #110, Vol. 35, No. 2, automne 2006,
p. 120-139.
HABIB, André, « Des fragments des premiers temps à l'esthétique de la ruine », dans
Early Film Distribution, Actes du congrès Domitor sur le cinéma des
premiers temps, Londres, John Libbey Publishing, 2007.
HABIB, André, « Aura, destruction et reproductibilité numérique : à propos de trois
"alchimistes" de la pellicule », Hors champ, en ligne, juin 2008.
HABIB, André, « Les stases de l'histoire. Du found footage en général, et des films
des Ricci Lucchi et Gianikian en particulier », Hors champ, octobre
2006.
HABIB, André, « "Artefacts illusoires". Notes sur la restauration filmique (hier, aujourd'hui) », Hors champ, octobre 2006.