Open Culture: Worth the Trouble?
This talk will engage the question of how artistic vision and open systems can co-habitate--or not. I will be basing my thoughts on our experience mounting Cityspeak, Citywide and Passage Oublie, three mobile media works that explore different methods of soliciting text input from the public.
Outils libres et archive en ligne Matricules : le projet d'un centre d'artistes féministe
Open tools for media artist : utilisation des outils libres au Studio XX
Bérengère Marin Dubuard, directrice de production du Studio XX, proposera une mise en contexte historique et théorique des logiciels multimédia libres et expliquera leurs liens avec la production artistique et médiatique. Les licences Creative Commons émergent logiquement pour procurer un environnement légal à la production culturelle dans un monde où le paradigme des médias ouverts s’élargit. Bérengère introduira ces concepts puis présentera les outils ouverts qui sont à la disposition des artistes grâce à une simple connexion internet. Elle présentera enfin certaines des oeuvres produites au Studio XX avec ces technologies, notamment à travers les commandes d’oeuvres Autonomie et activisme et Ludologie numérique, documentés dans Matricules, l'archive en ligne du centre.
Matricules, projet d’archivage en ligne du Studio XX
Stéphanie Lagueux, webmestre du Studio XX et directrice du projet de numérisation des archives, abordera les résultats et l’expérience de ce projet d’archivage d’envergure dans un centre d’artistes tout en introduisant la mécanique et les contenus de cet outil résolument Web 2.0 au terme de sa première année d’existence. Entre le rêve et la réalité, l’outil, aussi performant soit-il, ne remplace pas la main humaine qui doit choisir, traiter et mettre en ligne tous ces fichiers… Rôle et moyens d’un centre d’artistes féministe dans l’aménagement de ses archives.
Matricules (http://www.studioxx.org/matricules/) est un projet d’archive en ligne, un registre imagé et documentaire de l’histoire du Studio XX. Il propose à la communauté et au public un regard artistique sur notre parcours en complémentant notre travail de réflexion critique et historique sur les questions de création, de féminisme et d’engagement avec les technologies de la société numérique de demain. Matricules, c’est plus de 2000 fichiers images, son, vidéo, textes critiques, communiqués, qui documentent tous nos volets : salons Femmes br@nchées, résidences d’artistes, coproductions et collaborations, projets et événements spéciaux, ateliers de formation, festival HTMlles, émission de radio xxfiles, revue .dpi. La base de données de l'archive Matricules relie les individus, événements et les documents qui y sont contenus. L’interface principale de Matricules présente un tableau imagé de tout son contenu par type d’événement et par mois, une sorte de tissage qui illustre l’ensemble de l’histoire du Studio. Ce prototype a été développé avec l’aide de Koumbit (http://www.koumbit.org/ ) avec le système de gestion de contenu (CMS) Drupal, un outil de création de site Web libre (“open source”). Le projet inclus aussi la publication xxxboîte (http://studioxx.org/fr/xxxboite/ ), comprenant textes originaux et un DVD présentant une documentation d'une sélection de projets et d'événements des dix premières années de la programmation au Studio XX. Une impression à édition limitée d'une oeuvre de l'artiste montréalaise beewoo s'ajoute à cette collection. Dès le départ Matricules a été pensée comme une archive interactive où les utilisateurs ont l’opportunité d’en commenter les éléments de manière à pouvoir bonifier et corriger l’histoire écrite par le Studio. Ce site constitue un formidable outil d’archivage, de présentation et d’interprétation.