Jean-Paul Fourmentraux

Pays: 
France
Jean-Paul FOURMENTRAUX est Sociologue, Maître de Conférences à l'Université de Lille 3, UFR Arts et Culture et laboratoire GERIICO, chercheur associé au Centre de Sociologie du travail et des arts (EHESS). Auteur de Art et Internet. Les nouvelles figures de la création, Paris, CNRS Éditions 2005. Il poursuit aujourd'hui ses travaux dans le cadre d’un contrat de l’Agence Nationale de Recherche (ANR) intitulé « PRATICABLES - Dispositifs artistiques : les mises en œuvre du spectateur » (DALMES, 2009-2011).

Bibliographie:

 

FOURMENTRAUX JP.
2005, Art et Internet. Les nouvelles
figures de la création
, préface de Antoine Hennion, CNRS Éditions, 220 p.

FOURMENTRAUX JP. 2006 «
Internet au musée. Les tensions d’une exposition concertée », Culture
et musées
, n°8, Décembre 2006, pp. 133-158.

FOURMENTRAUX JP. 2008 « Auteur fragmenté. La création collective à
l’heure d’Internet », Recherches en Esthétique, n°14, octobre
2008, pp.205-213.

FOURMENTRAUX JP. 2008 « Œuvrer en commun. Dilemmes de la création
interdisciplinaire négociée », Négociations, n°10, pp.25-39.

FOURMENTRAUX JP. 2008 « Images mises au Net. Entre art, média et
communication numériques », Études Photographiques, n° 22,
pp.140-153.

FOURMENTRAUX JP. 2008
« L’œuvre négociée. Sociologie de l’expérience du Net art et de ses
dispositifs de médiation », Sociologie et sociétés, vol. 39,
n°2, pp.251-267.