FOURMENTRAUX JP.
2005, Art et Internet. Les nouvelles
figures de la création, préface de Antoine Hennion, CNRS Éditions, 220 p.
FOURMENTRAUX JP. 2006 «
Internet au musée. Les tensions d’une exposition concertée », Culture
et musées, n°8, Décembre 2006, pp. 133-158.
FOURMENTRAUX JP. 2008 « Auteur fragmenté. La création collective à
l’heure d’Internet », Recherches en Esthétique, n°14, octobre
2008, pp.205-213.
FOURMENTRAUX JP. 2008 « Œuvrer en commun. Dilemmes de la création
interdisciplinaire négociée », Négociations, n°10, pp.25-39.
FOURMENTRAUX JP. 2008 « Images mises au Net. Entre art, média et
communication numériques », Études Photographiques, n° 22,
pp.140-153.
FOURMENTRAUX JP. 2008
« L’œuvre négociée. Sociologie de l’expérience du Net art et de ses
dispositifs de médiation », Sociologie et sociétés, vol. 39,
n°2, pp.251-267.